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Quand on parle de corde à sauter , il est impossible de ne pas penser au jeu de ce vieil enfant. En plus d’être simple et amusant, la corde à sauter est un exercice aérobie complet, car stimule les muscles et les systèmes cardiovasculaire et respiratoire . Un autre avantage est que vous pouvez le faire sans quitter la maison !

Même si vous avez déjà perdu l’entraînement, sauter à la corde n’est pas un mystère. Vous pouvez commencer par des mouvements de base et bientôt vous utiliserez toute votre créativité pour augmenter vos mouvements: sauter en marchant, tourner la corde, utiliser un pied…

Aujourd’hui, nous allons parler des avantages de la corde à sauter et nous allons vous donner les meilleurs conseils pour faire de l’exercice avec cet équipement.

Saviez-vous que la corde à sauter peut vous faire devenir mince ?

La corde à sauter peut être un excellent exercice pour perdre du poids , à condition qu’elle s’accompagne d’une alimentation saine et équilibrée, comme tout autre exercice. Cela se produit car, lors de la pratique de cette activité physique, le métabolisme est accéléré, favorisant la perte de calories et favorisant la perte de poids de manière saine.

En plus de ces avantages, la corde à sauter apporte de nombreux autres avantages au corps et à la santé , nous en mentionnerons certains ci-dessous.

  • Soulagement du stress quotidien
  • Augmentation de la résistance cardiovasculaire
  • Gain d’énergie pour les activités quotidiennes
  • Amélioration du conditionnement physique, de l’équilibre et de la coordination motrice
  • Tonification des muscles des jambes, des bras, des épaules, de l’abdomen, de la poitrine et du bas du dos.

Conseils importants pour commencer à sauter à la corde

Étant donné que la corde à sauter est un exercice à fort impact, vous devez rester à l’affût de certains problèmes avant de commencer à faire ce type d’activité physique. Il existe une bonne façon de sauter à la corde sans risquer de se blesser. Parlons un peu de cela maintenant.

Tout d’abord, l’idéal est de choisir un endroit avec de l’espace, bien ventilé et avec une surface plane pour faire de l’exercice. Il peut être posé sur des tapis ou des sols lisses. Une autre astuce consiste à utiliser une chaussure qui réduit l’impact sur les articulations.

Le choix de la corde est également important. Vous pouvez mesurer l’équipement pour choisir la taille idéale . Tenez-vous droit, montez sur la corde et étirez vos bras. La corde ne doit pas passer sous vos aisselles ou être sous votre poitrine.

Si vous êtes débutant, choisissez une corde plus longue pour ralentir les mouvements. Une corde réglable est un excellent choix, vous pouvez donc la raccourcir à mesure que vos compétences s’améliorent.

Malgré un excellent exercice, la corde à sauter n’est pas indiquée dans certains cas. Les femmes en surpoids, âgées, enceintes et ayant des problèmes articulaires devraient éviter cette activité. Dans ces situations, la probabilité de subir des dommages aux genoux, aux chevilles et aux hanches, par exemple, peut être plus élevée.

Comment sauter correctement une corde

Avant et après toute exercice, il est important de faire des étirements . Cet exercice n’est pas différent. Prenez cinq minutes avant et cinq minutes après pour vous étirer. Avant de commencer à sauter une corde, séparez une bouteille d’eau et gardez-la près de vous, car comme cet exercice a un impact, le corps perd beaucoup d’eau et vous devez le remplacer.

Un autre détail important à se préoccuper est la posture correcte pour sauter à la corde. Vous devez garder le dos droit, les yeux vers l’avant et resserrer les muscles de votre abdomen, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Au moment de l’exercice, vous pouvez commencer par sauter avec les deux pieds et atterrir avec l’avant de vos pieds.

Pour les débutants , il faut commencer par sauter bas et sauter uniquement lorsque la corde passe près des pieds. Répétez les mouvements pendant 1 minute, reposez-vous pendant la minute suivante et répétez cet exercice pendant 20 minutes. Lorsque vous avez plus de pratique, vous pouvez intensifier et changer le rythme de votre entraînement.

Exemples d’exercices sur corde

Avez-vous passé la phase initiale et souhaitez-vous vous alourdir à l’entraînement? Voici deux exemples d’exercices que vous pouvez faire en sautant à la corde.

  • Raccourcissez vos intervalles et augmentez votre rythme: commencez par sauter lentement pendant 1 minute et, dans les 30 secondes suivantes, accélérez vos mouvements jusqu’à ce que vous sentiez votre cœur battre plus vite. Revenez au rythme initial et répétez cet exercice pendant 10 minutes.
  • Utilisez des tours doubles: Pour effectuer ces virages, vous devez sauter plus haut et tourner la corde deux fois avant de toucher à nouveau vos pieds. Répétez cette série 5 à 10 fois et reposez-vous en sautant lentement pendant la minute suivante.
  • Sautez avec une jambe: Sautez 20 à 25 fois avec une jambe, puis changez. Pendant la pause, sautez avec les deux pieds puis répétez le circuit. Vous pouvez faire cet exercice en une session de 10 minutes.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de la corde à sauter, que diriez-vous d’en acheter une pour commencer à faire de l’exercice et de perdre quelques kilos? Sur notre site, il existe une variété de cordes pour perdre du poids !

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